La ride


Trop souvent quand on parle de gymnastique du visage, est évoqué le souci de La Ride.
Il est certain que lors des exercices, notre visage se plisse exagérément. Et les femmes ne sont pas loin d'arrêter leur travail quand elles voient dans leur miroir tous ces plis se former sous l'effort.
Or, il faut bien comprendre que le travail de Gym, aussi assidu soit il, n'a pas de raison d'ajouter au visage une seule ride! Bien au contraire!
Quand vous stimulez les nombreux muscles du visage, vous relancez, on l'a vu, le travail de milliers de fibres musculaires. Or ces fibres sont entrelacées par de nombreux petits vaisseaux sanguins. L'épaississement des fibres musculaires renforce la paroi des vaisseaux. S'en suit alors, un échange accru de sang et de nutriments au niveau musculaire qui va irriguer l'hypoderme et le derme.
 
Donc premier effet bénéfique de ce travail: meilleur irrigation de la peau et hydratation de la couche cornée.
Cet effet bénéfique va concerner le coeur même de la ride: une peau mieux hydratée qui a profité d'un apport accru de Collagène (car ce sont les fibres du muscle qui en produisent) et aussi d'Elastine (dérivé du Collagène) n'a pas de raison de se plisser. Au contraire. Elle se trouve mieux nourrie et mieux irriguée.

De plus, le "matelas"  musculaire sous la peau s'est épaissi par les exercices qui l'ont fait "regonfler". Le deuxième bénéfice est là, la peau est tendue par le muscle sous jacent ( à peu près de manière comparable à la housse d'un coussin qui serait tendue par son garnissage) Vous avez regarnie la housse de votre coussin-peau.
Pour Moi, prétendre que la gymnastique faciale peut accentuer une ride ou, pire, en créer, est du domaine de ses détracteurs et n'a pas de fondement.

© Catherine Pez 2011